Pour poursuivre votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces petits fichiers texte permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier et sécuriser votre connexion.

J'accepte

Laurence est professeure certifiée de yoga selon la méthode de BKS Iyengar. C’est au cours de son premier séjour d’étude au RIMIY à Pune que l’idée d’ECLECTIK YOGA est née.

Les valeurs solidaires ont été la condition siné qua none pour la rendre concrète...!


Parcours
Après des études aux beaux-arts et de photographie, Laurence travaille une quinzaine d’années dans l’audiovisuel et le milieu du film documentaire. En parallèle et dans son quartier, elle s'engage dans des actions humanitaires.

Le yoga
Dans les années 90, son premier cours de Yoga est celui de la méthode de BKS Iyengar et c’est une révélation : ancienne sportive, la précision et la rigueur demandées pour aligner et étirer son corps lui font découvrir une nouvelle manière d’habiter le sien.
Dans les années 2000, elle s’investit de plus en plus dans cette voie, puis s’engage dans la formation exigeante de 3 années au Centre de Yoga Iyengar de Paris et devient professeure certifiée. Elle donne des cours principalement dans son quartier du nord de Paris et en entreprise.
Membre de l’Association Française de Yoga Iyengar, l’AFYI, elle se forme en continu et en mars 2016, elle étudie pour la première fois, au RIMYI, Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, à Pune, en Inde.

Eclectik Yoga
C’est au cours de ce séjour en Inde que naît l’idée de proposer en France de bons matériaux de yoga "accessibles à tous"  : mais, à son sens, elle doit y ajouter plus d’engagement !
Le projet prend forme et devient alors une évidence dès la décision de confier la fabrication des matériaux en bois conçus par BKS Iyengar à de jeunes menuisiers en situation de handicap, d’utiliser des cartons d’emballages recyclés et valorisés par des personnes sortant d’une grande précarité.

Aujourd'hui, c'est une équipe de couturières et de couturiers, en situation de handicap qui l'accompagne pour la confection des bolsters, coussins de Pranayama, eyes-pillow... Les conseils de couture de la monitrice et l'expérience yogi de Laurence ont permis de mettre au point le Bolster Eclectik : conforme par les tissus et coton de garniture, le poids et la forme générale de ce gros traversin d'origine.

Bientôt elle cherchera à développer un commerce équitable pour tout ce qui concerne le textile.

Et en attendant de mettre en place la fabrication en France d'autres matériaux avec des valeurs solidaires, elle importe tous les accessoires comme les sangles, chumballs, et cordes de l’Inde, par souci de qualité et d’authenticité.

Les tapis sont choisis pour leur classification « non toxique », pour leur résistance et maniabilité : elle les utilise depuis des années.
Les couvertures de type déménagement, recyclées et recyclables, elles, sont fabriquées dans une usine française.

Sa Gratitude
A chaque commande enregistrée, Eclectik Yoga reverse un euro symbolique à la fondation de BKS Iyengar, Bellur Krishnamachar Sheshamma Smaraka Nidhi Trust, BKSSNT, laquelle œuvre pour le développement de son village natal et de sa région en construisant des infrastructures médicales, sanitaires, éducatives...


"Lier l’activité d’Eclectik Yoga à celles de bienfaisance de B.K.S Iyengar est une évidence,
je témoigne ainsi toute ma gratitude à Guruji, notre maître de yoga"

Laurence.